top of page

Le syndicat

Le syndicat de l'enseignement du Cégep André-Laurendeau (SECAL)

Le syndicat de l'enseignement du Cégep André-Laurendeau (SECAL) est une association de salariés qui a été fondée le 1er octobre 1973.

​

Les membres du SECAL sont tous les enseignantes ou les enseignants qui ont fait leur demande d'admission (demande acceptée par l'assemblée générale), qui ont payé leur droit d'entrée et qui n'ont pas remis leur démission, été suspendus ou exclus.​

​

Le SECAL est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM).

​

Le SECAL fonctionne au travers des quatre instances suivantes : l'assemblée générale, le comité exécutif, le conseil syndical et les comités syndicaux.

​

Pour plus de détails, vous êtes invités à lire les statuts du SECAL, disponible dans la section «Les document».

L'assemblée générale

L'assemblée générale se compose de tous les membres en règle du syndicat présents à une assemblée régulière ou spéciale dûment convoquée.​​

L'assemblée générale est l'autorité suprême du syndicat et ses pouvoirs sont les suivants: a) déterminer les grands objectifs d'éducation, d'enseignement et de négociation du syndicat, de même que ses priorités syndicales, sociales ou politiques; b) régler tout ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement interne du syndicat; c) faire l'élection des membres de l’exécutif et de toute personne déléguée ou qui représente officiellement le syndicat; d) déterminer le contenu des projets de convention collective et ratifier les négociations de cette convention; e) faire tous les actes nécessaires et prendre toutes les dispositions qu'elle juge opportunes à la bonne marche du syndicat; f) modifier et amender les présents statuts et règlements.

Le comité exécutif

Le comité exécutif voit à l'exécution des décisions de l'assemblée générale et du conseil syndical. Particulièrement, il représente le syndicat auprès de l'employeur pendant la durée de la convention collective.


Le comité exécutif a les pouvoirs de décisions que lui confère l'assemblée générale ainsi que les pouvoirs de décisions dans les cas où l'urgence le justifie.

​

Le comité exécutif est formé de cinq membres : présidence, secrétaire général, responsable à la vie syndicale, responsable aux affaires pédagogiques, responsable aux relations de travail.

Présidence

shared image.jpg

Marysol Rouzier

Techniques administration et gestion

​

marysol.rouzier@claurendeau.qc.ca

Les attributions de la présidence sont les suivantes : ▪ Porte-parole officiel du Secal; ▪ Responsable de la mise en place du Plan d’action; ▪ Responsable de négocier tout litige avec l’employeur avec le soutien du secrétariat général; ▪ Représentant officiel et signataire du Secal dans tous ses actes; ▪ Délégué officiel du Secal aux instances de la FNEEQ & CSN; ▪ Coordonne les activités du comité exécutif, du conseil syndical, ainsi que les négociations locales; ▪ Décide de la convocation des assemblées générales, des réunions du comité exécutif et des divers comités institués; ▪ Signataire, avec la personne secrétaire générale, des rapports financiers; ▪ Responsable de la surveillance des activités générales du Secal et de s’assurer que chaque membre du comité exécutif s’acquitte des responsabilités de sa charge; ▪ Responsable de l’édition du rapport annuel du comité exécutif; ▪ Responsable de l’accueil des nouveaux membres (exécutif et CRT); ▪ Membre ex officio de tous les comités (si la personne le désire); ▪ Responsable de l’exécution des décisions de l’assemblée et du comité exécutif du Secal; ▪ Transmettre à la succession, à la fin de son mandat, toutes les propriétés du syndicat qui étaient sous sa garde; ▪ Autorisation des dépenses ne nécessitant pas une approbation du comité exécutif ou de l’Assemblée; ▪ Co-signataire des chèques.

Secrétariat général

Prof Mateu_FB (1500 × 1500 px) copie.png

Éric Mateu-Huon

Techniques administration et gestion

​

eric.mateu-huon@claurendeau.qc.ca

Les attributions du secrétariat général sont les suivantes : ▪ Signataire avec la personne à la présidence des documents officiels du Secal; ▪ Convoque à la demande de la présidence les assemblées des différentes instances selon les modalités des statuts et règlements du Secal et assure le bon déroulement de celles-ci; ▪ Responsable des finances et de la trésorerie du Secal; ▪ Négocier tout litige avec l’employeur en soutien avec la présidence; ▪ Valide, signe et conserve les procès-verbaux des différentes instances (assemblées, CRT, etc.), et en donne l’accès à tous les membres qui désirent en prendre connaissance; ▪ Responsable de la protection des données personnelles; ▪ Responsable de la gestion administrative de l’exécutif syndical et du personnel du syndicat; ▪ Responsable de la garde des archives et des documents officiels du Secal; ▪ Responsable de l’administration financière et de la gestion des biens du Secal ; ▪ Responsable des dossiers de retraite et d’assurance collective, des droits parentaux et relatifs aux congés d’invalidité, et de la précarité; ▪ Responsable de l’exécution des décisions de l’assemblée et du comité exécutif du Secal; ▪ Responsable de la mise à jour des dossiers et la liste des membres du Secal; ▪ Co-signataire des chèques

Responsable à la vie syndicale

thumbnail_IMG_1484.jpg

Zachari B. Jolin

Biologie

​

zacharib.jolin@claurendeau.qc.ca

Les attributions de la personne responsable à la vie syndicale sont les suivantes : ▪ Remplace la personne présidente, dans toutes ses fonctions, en cas d’absence ou d’incapacité d’agir de cette dernière; ▪ Deuxième porte-parole officiel du Secal; ▪ Délégué officiel du Secal aux instances de la FNEEQ et de la CSN; ▪ Responsable d’assurer les liens avec le conseil central de Montréal métropolitain -CSN; ▪ Responsable de la communication (interne et externe); ▪ Responsable de la mobilisation syndicale; ▪ Responsable de la formation et l’organisation (si requis de l’animation) des rencontres d’information syndicale, sociale ou politique (y compris les comités); ▪ Responsable du site Internet et de la présence du Secal sur les médias sociaux; ▪ Responsable des relations intersyndicales au niveau local; ▪ Co-signataire des chèques.

Responsable aux affaires pédagogiques

MAVN.jpg

Michel-André Vallières-Nolet

Physique

​

michel-andre.vallières@claurendeau.qc.ca

Les attributions de la personne responsable aux affaires pédagogiques sont les suivantes : ▪ Représentant officiel du Secal à la Commission des études et à ses sous-comités; ▪ Responsable des questions pédagogiques (comités programmes, descriptifs de cours, PIEA, etc.); ▪ Responsable de l’information sur la vie départementale; ▪ Responsable du comité sur la formation continue; ▪ Responsable du comité sur la tâche; ▪ Responsable du dossier de la précarité (information aux membres).

Responsable aux relations de travail

Guillaume Breault-Duncan-8.jpg

Guillaume Breault-Duncan

Histoire

​

guillaume.breault-duncan@claurendeau.qc.ca

Les attributions de la personne responsable aux relations de travail sont les suivantes : ▪ Agent de grief officiel du Secal : prépare, rédige et effectue les suivis des griefs; ▪ Responsable de l’organisation du comité pré-CRT, chargé de préparer les prises de position syndicale au CRT et du suivi des dossiers; ▪ Responsable de l’application de la convention collective et des ententes locales; ▪ Responsable de communiquer avec les conseillers juridiques de la FNEEQ; ▪ Coordonne les accompagnements des membres avec les autres membres de l’exécutif du Secal; ▪ Responsable du comité santé et sécurité au travail.

Le conseil syndical

Le conseil syndical a pour fonction de recueillir les diverses orientations des membres, de faire les débats de fond sur toutes les questions qui lui sont soumises et de voir à l'exécution des mandats qui lui sont confiés par l'assemblée générale.

​

Il est composé d'ne représentante ou d'un représentant par département désigné par le département, des membres de l'exécutif.
et des représentantes et représentants du SECAL au Conseil d’administration (CA) et au Comité des relations de travail (CRT).

​

Le conseil syndical se réunit sur demande du comité exécutif, de l’assemblée générale ou d'un tiers (1/3) des membres du conseil.

Les comités du SECAL

Les comités du SECAL sont composés de membres intéressés aux enjeux syndicaux de premier et deuxième front, mais qui ne font pas partis du comité exécutif. Ces comités sont chapeautés par un membre du comité exécutif.

​

Vous pouvez faire part de votre intérêt à joindre l'un des comités en tout temps, en écrivant au responsable à la vie syndicale du comité exécutif.

Le comité de gouvernance et d'éthique

Ce comité a la responsabilité de se pencher sur toute demande de révision ou de modification des statuts et règlements du SECAL à la demande du comité ou de l’assemblée générale et de les présenter à cette dernière. Le comité sera aussi responsable de mettre sur pied les règles d’éthiques internes du comité exécutif en 24-25. Les membres de ce comité doivent avoir un expérience syndicale pertinente.

Le comité de solidarité sociale

Le comité de solidarité participe à la réflexion et à la mise en œuvre d’activités et d’actions politiques touchant des enjeux locaux et internationaux dans une perspective de justice sociale. Les activités de ce comité visent à engager et mobiliser les membres enseignants du SECAL et à sensibiliser la communauté collégiale, et plus largement, les communautés du sud-ouest de l’île de Montréal. Ce comité serait aussi responsable de recommander en partie les demandes de don, en prenant en compte les demandes envoyées au SECAL et en cherchant activement des organisation locales et internationales qui respectent les valeurs du SECAL.

Le comité de justice climatique

Le comité de justice climatique participe à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions et de campagnes environnementales locales. Ce comité devra s’intéresser plus particulièrement à la manière d’intégrer la lutte environnementale aux activités et aux intérêts syndicaux en plus d’assurer un relais avec les membres du comité environnement du Cégep (CACE).Un membre de ce comité devra participer aux rencontres mensuelles des travailleur.es pour la justice climatique (TJC).

Comité d’élaboration du cadre d’application de la nouvelle Politique de perfectionnement des enseignants et enseignantes

Les membres de ce comité appuieront le comité de perfectionnement dans sa réflexion sur les considérations pratiques qui encadrent le perfectionnement enseignant.

Photos_page-0002.jpg
bottom of page